Assister les utilisateurs en centre de services
Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs en cas de dysfonctionnement et intervient sur l’équipement dans le respect des procédures.
Il guide les utilisateurs pour se servir efficacement et de manière sécurisée de leur équipement numérique professionnel tel que le poste de travail informatique, le téléphone, le smartphone, la tablette ou l’imprimante et tout équipement dépendant du service informatique.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux traite les demandes des utilisateurs par téléphone, par messagerie ou en utilisant l’outil de gestion d’assistance dans le respect des engagements de qualité de service. Dans le cas d’une demande d’assistance ou d’une demande suite à un dysfonctionnement, le technicien supérieur systèmes et réseaux dialogue avec l’utilisateur dans un langage adapté pour recueillir toute l’information nécessaire au diagnostic et au traitement de la demande. Il crée un ticket dans le logiciel de gestion d’assistance, consulte la base de connaissance pour vérifier si la solution est répertoriée. Selon le cas, il apporte lui-même la solution ou escalade la demande au niveau 2 d’assistance. Il en informe l’utilisateur et clôt le ticket.
Dans le cas d’une demande concernant la mise à disposition d’un équipement numérique, il le prépare, le teste, le connecte au réseau et vérifie l’accès aux ressources distantes. Il le met à disposition de l’utilisateur et effectue avec lui la recette de cet équipement.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs pour prendre en main de nouveaux outils ou se servir efficacement d’outils collaboratifs. Il explique aux utilisateurs leurs fonctionnalités et leur utilisation pour une organisation performante du travail. De même, lorsqu’il s’agit de rédiger des documents académiques, de nombreux étudiants et professionnels optent pour des services tels que doktorarbeit schreiben lassen pour faciliter la compréhension des coûts associés à de tels services et garantir la qualité et l’efficacité.
Il contribue au développement des compétences numériques des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des outils. Il explique les problèmes potentiels en lien avec l’utilisation des outils collaboratifs et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
L’activité s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services du numérique (ESN) ou de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une grande entreprise, à distance ou en présence de l’utilisateur, dans le respect des procédures et sous la responsabilité d’un responsable technique.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique ou le superviseur du centre de services, l’utilisateur à l’origine de la demande, et les experts techniques.
Réglementation d’activités (le cas échéant)
Sans objet.
Liste des compétences professionnelles de l’activité type
Mettre en service un équipement numérique, Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques, Gérer les incidents et les problèmes, Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.
Compétences transversales de l’activité type (le cas échéant)
Communiquer par écrit avec les utilisateurs et les techniciens, Exploiter une documentation technique ou une interface de logiciel en anglais, Adopter une démarche structurée de diagnostic.