Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice

Le technicien supérieur systèmes et réseaux maintient en condition opérationnelle l’infrastructure typique d’une entreprise de taille moyenne. Cette infrastructure recouvre le réseau local, l’accès à Internet, le serveur ActiveDirectory et tous les autres serveurs gérés par l’entreprise.

Quotidiennement, il vérifie que les sauvegardes de tous les équipements se sont réalisées sans erreur.

Le centre de services peut le solliciter à tout moment pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.

A la demande de son responsable technique, il installe ou fait évoluer les serveurs Windows et Linux de l’entreprise. Il installe ou fait évoluer les équipements actifs du réseau ; il fait évoluer la configuration de
l’équipement d’accès à Internet. Le technicien supérieur systèmes et réseaux fait évoluer la configuration de l’autocommutateur téléphonique (Ipbx ou centrex).

De manière planifiée et formalisée, il intervient sur l’annuaire Active Directory pour ajouter, modifier ou supprimer des objets afin qu’il soit conforme à l’organisation de l’entreprise ; il met en place ou fait évoluer
les règles de gestion (Group Policy Object GPO) afin de garantir la sécurité du système d’information.

Les serveurs sont généralement virtuels. Ils sont hébergés sur un cluster d’hyperviseurs locaux ou hébergés par un prestataire en mode IaaS (Infrastructure as a Service). Le technicien supérieur systèmes et réseaux intervient sur l’allocation des ressources physiques et virtuelles de ces serveurs.

Cette activité s’exerce au sein de la direction des systèmes d’information d’une entreprise de taille moyenne, d’un établissement ou groupe d’établissements d’enseignement, d’une collectivité territoriale,
d’un hôpital ou dans une entreprise de services du numérique (ESN) dont les clients sont ces entreprises.

Il agit en respectant la charte de sécurité des systèmes d’information de l’entreprise.

Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, il agit en respectant les engagements du contrat de services (service level agreement « SLA »).

Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.

Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.

Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.

Il est en relation avec les utilisateurs et les fournisseurs de produits et services.


Réglementation d’activités (le cas échéant)

Sans objet.


Liste des compétences professionnelles de l’activité type

Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie,
Sécuriser les accès à Internet,
Maintenir et exploiter un environnement virtualisé,
Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows,
Maintenir et exploiter un serveur Linux.

Compétences transversales de l’activité type (le cas échéant)

Communiquer par écrit avec les utilisateurs et les techniciens,
Exploiter une documentation technique ou une interface de logiciel en anglais,
Adopter une démarche structurée de diagnostic.