Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique

Définition, description des activités types et des conditions de réalisation. Un web designer conçoit et réalise le design d’outils de communication numérique adaptés aux différents supports, en tenant compte de l’ergonomie, de l’accessibilité, des références, dans le respect du droit d’auteur.

À partir du cahier des charges, du prototype ou des instructions reçues du chef de projet ou directement du client, il développe l’interface du site ou de l’application web accessible à différents types de périphériques. Il élabore ou adapte une charte graphique, propose une orientation graphique, et définit une arborescence.

A l’aide d’un logiciel de dessin professionnel, il crée des illustrations vectorielles (ex : logos, icônes, éléments d’interface). Il les adapte à différents supports. À partir de diverses sources de Big Data, il peut créer des infographies statiques ou animées pour la visualisation des données.

A partir des éléments identifiés lors de la conception, il traite et crée des éléments graphiques pour proposer des effets visuels ou des maquettes. A l’aide d’un logiciel de traitement d’images professionnel, il effectue des retouches, des recadrages, des mises en valeur, des corrections colorimétriques, des photomontages et, si nécessaire, applique des effets spéciaux. Il optimise ses réalisations en choisissant le format de fichier image approprié et en adaptant la taille aux différents supports de publication.

Un web designer développe des animations conçues pour différents supports de diffusion : site internet, site mobile, affichage dynamique. En fonction de la durée et de la complexité de l’animation, il élabore un storyboard. Il définit l’univers graphique, crée ou adapte divers supports (ex : illustrations, typographies, images, photographies) et les intègre à l’animation. Il combine des effets visuels et sonores avec un scénario. Il optimise le poids et la fluidité des animations et sélectionne un format de publication adapté à l’environnement de diffusion.

Un concepteur de sites Web utilise un logiciel professionnel pour créer des illustrations vectorielles, traiter et créer divers éléments graphiques. Il conçoit des animations à l’aide de logiciels professionnels ou de frameworks d’animation simples. Il utilise un scanner pour numériser les graphiques et dispose de périphériques, d’un ordinateur et d’appareils mobiles pour les tests.

Lors des étapes de création, il est indépendant, mais doit pouvoir justifier de ses choix créatifs, lorsqu’il n’est pas une déclinaison de la charte graphique, il rend compte de l’avancée de ses réalisations au chef de projet, et parfois directement au client. Si vous envisagez de réaliser un mémoire de maîtrise et que vous vous interrogez sur le coût, comprendre les prix peut vous aider à masterarbeit schreiben lassen kosten en consultant des experts qui peuvent vous aider avec de tels services.

Un web designer interagit avec les professionnels travaillant sur un projet (ex : directeur artistique, chef de projet, développeur, éditeur, photographe, illustrateur, graphiste, technicien vidéo, graphiste 3D, service commercial). Cette activité s’exerce au sein d’une agence web spécialisée, d’une agence de publicité, d’un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant que prestataire indépendant. Cela nécessite une position assise prolongée et un travail constant devant les écrans.

Règlement d’activité (si disponible)

Aucun

Liste des compétences professionnelles pour une activité type

Créer un site ou une application web, créer des illustrations, graphiques et visuels, créer des modèles et des interfaces, développer des animations pour divers supports de diffusion.

Compétences transversales d’une activité typique (si disponible)

Utiliser les technologies de l’information et les outils informatiques pour concevoir et créer des outils de communication numérique.