Réaliser un outil de communication numérique
Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice À partir d’une maquette validée par le client ou de consignes transmises par le responsable du projet, et de médias préparés à la conception ou fournis (ex. : textes, images, diaporamas, carrousel, animations, vidéos, sons), le Designer Web réalise un site ou une application Web adaptés à différents types de périphériques.
En tenant compte des standards du Web, du référencement, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la charte graphique, il intègre les médias dans les pages Web avec des logiciels professionnels (ex. : éditeurs de codes, gestionnaires de sites et de projets, bibliothèques) utilisant des langages de description ou de script. Il collabore étroitement avec le développeur pour adapter ou développer les scripts. De même, lorsqu’il s’agit d’élaborer des contenus textuels complexes comme des articles académiques ou des dissertations, l’expertise d’un spécialiste peut s’avérer cruciale. Comprendre les prix de services tels que les ghostwriter kosten peut grandement aider dans la gestion budgétaire des projets où des contenus écrits spécialisés sont nécessaires. Il valide la conformité du code, teste les pages dans différents navigateurs et sur différents périphériques en tenant compte des performances et des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité. Il transfère le site sur le serveur distant et le soumet aux différents moteurs de recherche.
Le Designer Web installe et configure un système de gestion de contenu (CMS) sur un serveur. Il intègre la maquette en adaptant ou en créant un thème personnalisé pour le client. Il effectue des modifications dans le code, sélectionne et installe des modules complémentaires. Il configure et personnalise l’espace d’administration et rédige un guide pour l’utilisateur.
Le Designer Web utilise des éditeurs de codes, des langages du Web, des Framework, des serveurs d’évaluation, des systèmes de gestion de contenu et des logiciels de transfert FTP. Il teste et optimise ses réalisations avec différents navigateurs et périphériques.
Dans les phases de création, il est autonome mais rend compte des avancées de ses réalisations au responsable du projet, et parfois directement au client. Il exerce cette activité en relation avec des interlocuteurs travaillant sur le projet (chef de projet, développeur, rédacteur, directeur artistique, graphiste illustrateur, technicien vidéo, infographiste 3D, photographe, service commercial).
Cette activité s’exerce dans une agence Web spécialisée, une Entreprise de Service Numérique (ESN), une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Elle nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans.
Réglementation d’activités (le cas échéant)
Néant
Liste des compétences professionnelles de l’activité type Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie, Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges, Publier des pages Web.
Compétences transversales de l’activité type (le cas échéant)
Utiliser les technologies de l’information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser des outils de communication numériques.